SAM 4 JUIN 2016: E.P.M.D. (USA) + Jace Abstract & Paps & Drisco (CH)

EPMD_usine

RAP/HIP-HOP
CO-PROD KALVINGRAD, MAO, VINYL RESITANCE, WORLD WIDE CONNECTS, UNDERTOWN
21h00 @ Usine | entrée: 30CHF / préloc: 26CHF

Horaires de la soirée:
21h: ouverture des portes
21h30: Jace Abstract + Paps & Drisco
22h30: EPMD
0h00: disco de soutien à l'Usine – (gratuit pour le public du concert)


EPMD (1)


EPMD c’est l’abréviation pour « Erick & Parrish Making Dollars ». Tous les titres des albums contiennent le mot « Business » dedans.. donc à la première approche, on peut se dire que c’est un groupe qui baigne dans l’arrogance et la vénalité… et pourtant, EPMD c’est beaucoup, beaucoup plus que ça. Mal connu du grand public, c’est un des groupes phare de l’âge d’or du Hip-Hop (fin des années 80/début 90), un groupe qui aura une influence majeure sur tout le mouvement. Ils se feront vite remarquer et produire par Russel Simmons, producteur de Def Jam, un des labels pionnier du rap aux USA (avec des groupes comme Public Enemy ou Run DMC). Le "grand public" ne connait pas encore Dr Dre (<– enfin si, mais pas en indépendant, il est avec NWA à cette époque) ou Snoop ou le Wu Tang, encore moins Tupac ou BIG..

Ils ont un énorme succès dès la sortie des 1ers albums (Strictly Business (1988) and Unfinished Business (1989) ), avec leurs grooves inlassablement funk et leurs flows hardcore relax et puissants. Ils se détachent du courant disco en vogue à ce moment, en puisant leur sources de samples dans des break purement funk ou rock (comme Georges Clinton ou ZZ Top..), ce qui va en inspirer plus d’un. Notez que EPMD est l’un des groupes les plus samplés dans le Hip-Hop en lui-même. On retrouve du EPMD dans des prods de Dr. Dre, Snoop Dogg, Puff Daddy, 50cent, Mary J Blige, B.I.G. , Beasties Boys, Gangstarr… pour n’en citer que quelques uns..

Et ils influencent le mouvement aussi et surtout par leur attitude face à l’industrie de la musique. Inspirés par des artistes comme Eric B & Rakim ou Public Enemy, équipés d’un talent artistique indéniable et d’une volonté implacable à rester intègres, ils comprennent très vite que le seul moyen de ne pas se faire avaler par l’industrie de la musique est de rester autonome et de garder un contrôle total sur leur groupe, leur « marque ». Et c’est exactement ce qu’ils vont faire.
Leur succès leur permettra de lancer un mouvement de Hip-Hop indépendant, en formant des collectifs de production avec des artistes comme Das EFX ou Redman (le Hit Squad avec Redman, K-Solo, Das EFX, Hurricane G, et Knucklehedz / et Erick Sermon formera plus tard le Def Squad avec Redman, Jamal aka Mally G, et Keith Murray).
EPMD c’est un groupe qui a fortement inspiré le Hip-Hop vers l’auto-production et l’autonomie des artistes.

 
JaceLogo

 

 

 

 

 

 

 

JACE ABSTRACT est une très belles plumes de la région. Artiste franco/anglais, né à Genève en 1990 (actuellement basé en Angleterre), il commence à rapper vers 14/15 ans et ne s’est jamais vraiment arrêté depuis.

MC, producteur, bassiste, ingénieur, c’est un artiste aux multiples talents et influences variées, qui nous offre un Hip-Hop très solide. À découvrir !